C’est quoi le TOEIC ?
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le test TOEIC est utilisé pour évaluer la capacité de personnes, dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. Les candidats sont majoritairement des salariés d’entreprises internationales, des personnes qui cherchent à mieux se positionner sur le marché du travail ou des individus qui souhaitent suivre une formation internationale. Il est recommandé aux candidats de suivre un entrainement TOEIC avant leur passage de l’examen.
Le TOEIC est reconnu par des milliers d’établissements d’enseignement supérieur, universités et entreprises dans le monde entier.
Près de 6 millions de personnes passent le test chaque année.
Il existe 3 versions du TOEIC :
- Le test TOEIC Listening & Reading mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Il prend la forme d’un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.
- Les tests TOEIC Speaking & Writing mesurent vos compétences d’expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Les tests Speaking and Writing se font tous deux sur Internet.
- Le test TOEIC Bridge mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire. C’est un test QCM (questions à choix multiples), administré sur papier.
Aujourd’hui, la forme la plus courante est le TOEIC Listening & Reading.
Combien de temps dure le TOEIC ?
Le déroulement de l’examen TOEIC est particulier : il dure 2h et est divisé en 2 sections, listening et reading. La partie Listening dure environ 45 minutes. Elle est composée de 4 exercices. La partie Reading dure environ 75 minutes. Elle est composée de 4 exercices.
Quelle est la structure de l’épreuve ?
L’ordre des parties est toujours le même. Chaque section est composée de 4 exercices et 100 questions.
Remarques :
- Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question.
- Il n’y a pas de points négatifs.
- Les extraits audio ne sont diffusés qu’une seule fois.
Remarque : contrairement à d’autres examens, il n’y a pas de contrainte de temps par exercice pour le TOEIC. Les contraintes de temps sont imposées par section. Ainsi, vous gérez votre temps par exercice comme vous le souhaitez.
Cette impression de liberté est relative pour la partie listening puisque vous devez répondre à des questions en fonction des enregistrements audio que vous écoutez. Vous devez donc suivre le timing imposé par les enregistrements audio et répondre dans la foulée sur votre feuille de réponse.
Par contre, pour la section reading du nouveau TOEIC, vous avez la liberté d’organiser votre temps comme vous le souhaitez entre les 4 exercices à traiter. C’est à la fois une opportunité mais également un risque : attention à ne pas prendre trop de temps pour répondre aux premières questions…
Système de notation et score
Chacune des 2 parties est composée de 100 questions. Au final, chaque candidat obtient une attestation de résultat TOEIC avec une note comprise entre 5 et 495 par section. La note globale est la somme des 2 notes intermédiaires. Ainsi, le meilleur score possible est 990, le moins bon : 10.
Les thèmes abordés
Le TOEIC teste les candidats sur leur aptitude à comprendre l’anglais appliqué au monde des affaires.
Voici les sujets qui reviennent très régulièrement :
L’entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, relations entre départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…);
Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur,…);
Finance & Budget (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation,…);
Transport (organisation de voyages, déplacements,…);
Divertissement (repas d’affaires, culture, medias,…);
Santé (relation avec des médecins, assurance,…).
Feuille de réponse
Les 200 réponses doivent être marquées sur la feuille de réponse fournie en début d’examen. Une réponse est valide si elle est intégralement coloriée au crayon de papier (fourni également).
Passage TOEIC : où passer le TOEIC ?
Le TOEIC est un examen international, reconnu par de nombreuses écoles, institutions et entreprises. Il est possible de passer le TOEIC au sein même de son organisation si des sessions officielles y sont organisées. Si ce n’est pas le cas, de nombreux centres accrédités proposent de faire passer l’examen. Rendez-vous sur le site officiel d’ETS et précisez le lieu où vous souhaitez passer votre examen : en France, dans les DOM-TOM, au Canada, au Maroc… Vous découvrirez les centres les plus proches et pourrez choisir votre date d’examen en fonction de leurs disponibilités.
Inscrivez-vous à l’examen !
A partir du moment où vous avez choisi une date pour passer l’examen, réservez immédiatement votre place. En fonction du lieu où vous résidez et de la période à laquelle vous souhaitez passer le TOEIC, il se peut qu’il y ait peu de créneaux disponibles. Un conseil : prenez vos précautions et inscrivez-vous bien en avance, nous vous conseillons de prévoir 3 mois avant la date d’examen.
Repère le lieu de l’examen et arrivez en avance le jour J !
Il est important de reconnaitre l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour de l’examen vous devez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard sont refusés.
N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec photo et signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon, on vous en fournira sur place.
Comment réussir son TOEIC ?
Pour atteindre un score élevé, pas de secret, il faut vous entraîner. Choisissez GlobalExam, solution en ligne de préparation aux tests de langue, et entraînez-vous pour le test en conditions réelles. Vous avez la possibilité de réaliser des examens blancs, similaires au vrai test, et vous obtiendrez une correction avec un suivi de votre progression.
Des fiches de vocabulaire et de grammaire associées à des exercices sont également disponibles pour travailler vos lacunes. Planifiez vos révisions grâce au mode planning pour un entraînement encore plus efficace !